Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Paroles du tipi

Archives
23 juillet 2010

La force de l'age

Publicité
Publicité
10 juillet 2010

C'est vous qui voyez !

5 juillet 2010

Us et coutumes

 

 

 

 

28 juin 2010

Nico Roussi

 

Vuvuzella

Ah... ! Non ne vous arrêtez pas,

Grâce à vous je pensais un jour

Revivre une histoire d'amour.

Ce bourdonnement,

Permettait à mon gouvernement,

De se refaire une santé

Sur les victoires engrangées.

Le casque sur les oreilles,

Notre équipe faisait merveilles.

Oubliée la révolte qui gronde,

Derrière nous la rigueur,

Je ne connais rien au monde

De meilleur.

 

 

18 juin 2010

Poésie Amérindienne

On dit que le silence est la voix de la complicité

Mais le silence est impossible.

Le silence Hurle

Le silence est un message, tout comme

Ne rien faire est un acte.

 


Laisse ton être sonner et résonner

En chaque parole et chaque acte.

Oui tu deviens ce que tu es

Il n'est pas concevable que tu esquives

Ton propre être ou ta responsabilité.

 


Ce que tu fais est qui tu es

Tu es ta propre punition.

Tu deviens ton propre message.

Tu es le message.


Leonard Peltier

In « Ecrits de prisons » chez Albin Michel

 

Leonard Peltier est un militant Amérindien, membre de l'American Indian Movement. Anishinaabe/ Lakota, né le 12 septembre 1944, incarcéré depuis 1976, condamné à deux peines à perpétuité pour deux meurtres qu'il n'a pas commis, sur la foi de fausses preuves montées de toutes pièces.

Amnesty International le considère comme un prisonnier politique qui « devrait être libéré immédiatement et sans condition. »

Nelson Mandela et la Dalaï lama entre autres sont intervenus en sa faveur. Il a été proposé plusieurs fois pour le prix Nobel de la paix.


Citation : « Mon crime est d'être indien. Quel est le votre ? »

 

Publicité
Publicité
18 juin 2010

Penvins ???

Les vents soufflent de la mer (Papago*)


Debout dans l’eau sablonneuse,

je respire l’odeur de la mer.

Les vents y naissent et soufflent sur l’univers.

Debout dans l’eau sablonneuse,

je respire l’odeur de la mer.

Les pluies y naissent et tombent sur l’univers


(Bierhost, ed., op. cit., 1971)


*Nation indienne du sud de l'Arizona

17 juin 2010

Et aussi...

Un peu de décence quand même !

N'étant pas présent au « Mondial », le Kirghizistan s'envole vers la guerre civile pour être sur le devant de la scène. Le Kirghize principalement rural est attaché a ses traditions de nomadisme. Il ne joue pas au football, mais à une variante du jeu équestre du     « bouc écorché », ceci explique cela.Et puis, il s'est trouvé une "tète de turc": l'Ouzbek.         

 

Un peu de silence s.v.p. !

Les vuvuzelas ne nous ont pas permis d'entendre les cris de joie des Afghans qui découvrent que leur sous-sol vaut 1000 milliards de dollars . Exit la splendeur des statues de Bouddha de Bâmiyân , bonjour le futur clinquant Talibano-Pachtoune à base de lithium-dollar . Qu'importera le régime, pour autant que l'on dégagera des richesses.

 

 Une leçon d'humanité enfin...

L'association des policiers d'Austin a affrété des bus pour se rendre sur le lieu d'exécution de David Powell (59 ans). Condamné il y a 32 ans, il était devenu un détenu modèle, pilier moral du couloir de la mort. 

Ronnie Lee Gardner (49 ans) sera fusillé le  18 Juin.La date de sa condamnation lui permettait de choisir la méthode d'exécution. Étonnant non !, il devrait essayer de faire appel...                                                               

15 juin 2010

Exploitation

28 mai 2010

Grenelle 2098

Les animaux tenaient conseil.
La gravité de la situation imposait cette réunion.
Un petit groupe d'hommes avait été convié à participer, nécessitant la mise en place d'un protocole de langage.
Le choix du site amenait à penser immédiatement que la nature était en fait le troisième invité.

Un vieil éléphant pris la parole:
 -Messieurs les humains, depuis des siècles nous nous efforçons de nous adapter aux changements que vous nous imposez.Beaucoup d'entre nous ont disparu, bouleversant un équilibre complexe. Aujourd'hui, le rythme de ces bouleversements est trop rapide. La démesure et peut-être la folie de votre génie inventif ne font plus appel à l'instinct, mais au profit. Ayant pu préserver avec notre terre nourricière des liens étroits formés de couleurs, d'odeurs, de vibrations, notre inquiétude grandit... 

 - Nous sommes tous interdépendants. L'eau, la terre, le feu et tous les éléments sont plus forts que nous. Pour avoir négligé ce paramètre, vous avez enclenché un processus irréversible. En continuant ainsi, il ne restera bientôt plus qu'un embryon de vie végétale et animale.Mais, nous pouvons vous affirmer que votre espèce, elle, aura complétement disparue. Même si ce scenario n'est pas pour déplaire à certains, nous payerions un trop lourd tribu et nous ne le souhaitons pas...
 - Nous estimons que votre tour est arrivé de montrer vos capacités non pas à adapter à vos fins ce qui vous entoure, mais à vous adapter ou inexorablement disparaître. Vous voilà à l'heure des choix vitaux pour votre espèce. Nous sommes les exemples vivants de ce qu'il advient de décider. Regardez nous comme étant une part de vous, n'attachez que peu d'importance à la forme, concentrez vous sur le fond, la vie.

Le vent qui fit frissonner les feuilles aurait pu faire croire à des applaudissements.

Après quelques échanges brefs, un homme se détacha de quelque pas pour parler.
 -Nous avons su façonner, modeler ce monde pour qu'il corresponde aux besoins de tous. Nous en avons extrait des richesses pour permettre au plus grand nombre d'en profiter. La science nous permet chaque jour d'améliorer encore nos capacités de croissance et de développement.La notion de conscience écologique s'est inscrite dans les projets que nous menons, en freinant parfois certaines ambitions...
 - Tout cela a un coût, et a demandé beaucoup d'investissement en matériels et en énergie. L'évolution de nos connaissances rend possible aujourd'hui ce qui ne l'était pas hier et nous ouvre des perspectives infinies. L'homme a toujours été un grand bâtisseur, chaque civilisation s'efforce à laisser son empreinte...
 - Nous ne reviendrons pas en arrière. Votre vision de l'avenir ne prend pas en compte le développement de la génétique, la biochimie, la bactériologie etc... qui prendront le relais en temps voulu. Votre pessimisme est un refus du progrès, de la marche en avant de l'humanité . Que pourriez vous nous apprendre ?. Nous volons à des vitesse supersoniques, nous traversons les océans, nos routes sillonnent toutes les contrées et nous sommes presque installés dans l'espace.
 - Nous n'avons plus de prédateurs...

Le vent qui fit grincer les hautes branches des arbres marqua la fin du discours.
Bloc compact  formé de dos, les hommes s'éloignèrent avec assurance et autorité.
L'incompréhension ou la stupeur se lisait dans le regard des animaux qui restaient pétrifiés...


Alors que le groupe d'hommes disparaissait, au sommet de la colline, quatre cavaliers venaient d'apparaître. Le premier blanc tenait un arc, le second rouge brandissait une épée, le troisième noir portait une balance et le dernier très pâle semblait mort.

25 mai 2010

Modernité

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
Paroles du tipi
Publicité
Paroles du tipi
Publicité