Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles du tipi
Archives
26 avril 2014

Poésie amérindienne

Près des montagnes  

Près des montagnes
les pas sur le sol
sonnent creux,

comme pour nous rappeler
que cette terre est un tambour.

Nous devons bien surveiller nos pas
pour jouer dans le bon ton.
 

Jo Bruchac  ( Poète, conteur et romancier engagé dans la lutte pour les Droits des Amérindiens. Il est Abénaki “ peuple du matin “ faisant parti des peuples algonquiens ( Nouvelle-Angleterre )

 

   native-art-3

( nativespiritart.com)

 

extraits de : Couchers de soleil en oklahoma 

où est la promesse qui emplit autrefois cette terre
j’ai déjà posé cette question et depuis
j’ai appris à vivre seul en colère
et caché

aux frontières de l’amérique.

Lance Henson ( Poète cheyenne membre des “ Dog Soldiers ” , société qui aide à conserver les traditions culturelles amérindiennes )

 

julian-mcroberts-painted-buffalo-hide-in-ledger-style-indian-market-santa-fe-new-mexico-usa

( Painted buffalo hide in ledger style par Julian Mc Roberts )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh, oh! Ces deux poèmes m'enchantent. La terre comme un tambour, ne pas lui communiquer notre colère qui s'amplifierait bien trop!<br /> <br /> Merci, on en reparlera bientôt?
N
Une poésie amérindienne qui me parle beaucoup. au Québec nous sommes très sensibles à leur réalité. Magnifique...
S
le film sur georges Devereux sur Jimmy tu l'as vu? je pense que tu l'aimera vraiment
Paroles du tipi
Publicité
Paroles du tipi
Publicité