Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles du tipi
Archives
29 février 2012

I have a dream

( Librement inspiré du discours de Martin Luther King Jr., délivré sur les marches du Lincoln Mémorial à Washington D.C. le  Octobre 1963, auquel j'emprunte la trame et quelques passages ) 

I have a dream, 

Il y a plus de deux cent ans, une révolution a renversé un régime pour mettre en avant les droits de l'Homme.Un monde d'injustice se consumait et faisait place à une aurore joyeuse. 

Mais deux siècles plus tard, l'Homme n'est toujours pas libre; deux siècles plus tard, l'Homme est toujours inféodé au pouvoir des riches; deux siècles plus tard, l'Homme s'enfonce dans le fossé des inégalités; deux siècles plus tard, l'Homme se languit d'un peu de fraternité. 

Quand les architectes du nouveau régime ont écrit les mots magnifiques de la « Déclaration des droits de l'homme », c'était une promesse, un billet à ordre dont nous devions hériter. 

Il est clair aujourd'hui que ces engagements n'ont pas été tenus. On nous a donné un chèque sans provisions, un chèque qui nous est revenu marqué « fonds insuffisants ». Nous refusons de croire qu'il n'y a pas de justice, nous refusons de croire qu'il n'y a pas d'autres opportunités. Nous voulons encaisser notre chèque, le chèque de toutes les valeurs bafouées.

 

Mais le temps presse, ce n'est plus le moment de se contenter de solutions ponctuelles. Il est temps maintenant de quitter la vallée sombre de la fatalité pour nous avancer sur le sentier brillant de l'espoir; il est temps maintenant de se dégager de la société des privilèges, pour s'ouvrir sur un monde plus égalitaire. 

Cette année n'est pas une fin, mais un commencement. Les espoirs suscités à la nation, ne se satisferont pas d'un retour à une routine. Il n'y aura ni repos ni tranquillité jusqu'à ce que le jour clair de la justice se lève à l'horizon.

 Mais, je dois le dire, nous ne devons pas être coupable d 'actions mauvaises. Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant dans la tasse de l'amertume et de la haine. Nous devons pour toujours conduire notre lutte sur un plan élevé de dignité et de discipline. 

L'esprit militant, nouveau qui a pénétré le mouvement des indignés, ne doit pas nous amener à manquer de confiance envers tout le système. Ce ressentiment a fait prendre conscience maintenant que nos destinées sont liées, que le libéralisme est lié a nos libertés, qu'on ne peut pas cheminer seul et encore moins revenir en arrière.

 Il y a ceux qui demandent, « Quand serez_vous satisfaits ? ».

Nous ne serons jamais satisfaits tant que la dignité humaine ne sera pas le centre des préoccupations, tant que l'avenir de nos enfants ne sera pas plus décent que le nôtre. Nous ne serons pas satisfaits jusqu'à ce que la justice dévale comme un torrent et le droit comme un fleuve puissant.

 

J'ai un rêve aujourd'hui ! Je rêve qu'un jour nous serons fiers de voir évoluer un monde où la valeur de l'Être aura supplanté la nécessité absolu du Paraître.

 J'ai un rêve aujourd'hui ! Je rêve qu'un jour nos enfants étudieront « le sentiment d'injustice » comme un concept historique qui n'évoque rien pour eux. 

J'ai un rêve aujourd'hui ! Je rêve qu'un jour tout le monde puisse croire que rien n'est impossible et qu'une main tendue sera toujours là. 

… Même si ce n'est qu'un rêve, même si je n'y crois pas beaucoup, l'essentiel est de ne jamais desespérer.

 

 

Publicité
Publicité
10 février 2012

Rouge-gorge

Finalement, il s'arma de courage, vola jusqu'à lui et retira avec son bec une épine qui avait pénétré dans le front du crucifié.

Mais ce faisant, une goutte de sang du crucifié tomba sur la gorge de l'oiseau.

Elle tomba rapidement et s'étala en colorant les petites plumes fragiles.

Le crucifié entrouvrit alors la bouche et murmura à l'oiseau :

"Pour ta miséricorde, reçois maintenant ce à quoi ta famille a toujours aspiré depuis la création du monde."

 

                                            SELMA LAGERLÖF (Légendes du Christ)

Paroles du tipi
Publicité
Paroles du tipi
Publicité